Comment sont financées les retraites ?

Comment sont financées les retraites ?

Le système mis en place pour le financement des retraites en France est un système assez particulier. En effet, ce sont les cotisations collectées sur le paiement des actifs qui servent à financer les retraités. C’est là la norme de ce système dit de répartition. Le principe théorique est ainsi énoncé, mais cela se révèle beaucoup plus complexe dans la pratique.

L’ennui, c’est que les cotisations des actifs du moment ne suffisent à financer que les deux tiers des pensions de retraite. Les actifs actuels couvrent les pensions des retraités actuels avec la promesse que ces premiers une fois à la retraite seront également couverts par les nouveaux actifs. En 2011 par exemple, il y avait sur l’étendue du territoire national, plus de 25 millions d’actifs pour environ 16 millions de pensionnaires.

Nous avons malgré cette statistique assisté à une insuffisance des cotisations des actifs pour la couverture de la totalité des pensions de retraite. Seulement deux tiers ont été financés. La raison qui explique ce déséquilibre surprenant est qu’il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs pour financer les pensions.

Comment sont financées les retraites ?

Le financement des retraites est également couvert au un dixième, par les impôts et taxes. Ensuite vient une portion de la CSG qui sert à financer le Fonds de Solidarité Vieillesse. Ce dernier tire également profit des taxes prélevées sur les pensions des grands chefs et sur les salaires payés.

Les commentaires sont clos.