Les différents régimes de retraite
Le système de retraite est en soi axé sur trois régimes, dont deux obligatoires et un facultatif. Il s’agit respectivement de la retraite de base, de la retraite complémentaire et pour finir, de la retraite supplémentaire.
Si les deux premiers sont fondés sur un système de répartition, le dernier s’affiche plus comme un système de capitalisation. Aussi, selon chaque secteur, les règles qui les fondent ne se confondent pas.
Les employés du secteur public
Dans la retraite de base, les agents contractuels titulaires et contractuels de la fonction publique sont affiliés à différents régimes de retraite de base à savoir : les non titulaires relèvent de l’Assurance retraite, le régime général des travailleurs salariés. Les titulaires quant à eux relèvent d’un régime complet qui leur assure aussi bien la retraite de base que la retraite complémentaire, etc.
Dans la retraite complémentaire, l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de la fonction publique d’État et des collectivités s’occupe des agents contractuels de la fonction publique d’État, territoriale, hospitalière et du droit public. Quant aux autres, ils sont affiliés à la caisse additionnelle de la fonction publique.
La retraite supplémentaire s’avance pour les travailleurs du secteur public grâce au régime Préfon.
Les employés du secteur privé
Par ordre de succession des régimes, retenez ici que les salariés du privé et les cadres sont rattachés à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Au niveau régional, elle se décline en la caisse de retraite CARSAT.
En ce qui concerne la retraite complémentaire, elle retient tous les assurés de la retraite CNAV, CARSAT et CRAM qui cotisent à une ou deux caisses de retraite. Cette caisse étant attribuée en fonction de votre statut d’activité. Ce faisant, les salariés et salarié-cadre sont affiliés à l’Argic-Arrco, tandis que les agents non titulaires de l’État sont reversés dans IRCANTEC. Retenez que l’Argic-Arrco est subdivisé en plusieurs branches qui vous sont attribuées en fonction de votre secteur d’activité.
Pour la retraite complémentaire, plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez choisir le plan d’épargne d’entreprise ou les dispositifs d’épargne individuelle.
Les indépendants
Il s’agit ici de trois sous-catégories à savoir : les professions libérales à l’instar des artisans ; commerçants et industriels et pour finir, les exploitants agricoles. Dans la retraite de base, les premiers sont affiliés à la Caisse nationale d’assurance de vieillesse des professions libérales. Une exception est cependant à soulever, car les avocats profitent d’un régime particulier de leurs retraites de base à la Caisse nationale des barreaux français. Quant aux autres, ils relèvent tous du Régime social des indépendants.
Pour la retraite complémentaire des indépendants, retenez qu’elle se subdivise en catégorie selon le métier ou le secteur d’activité du demandeur. À titre d’illustration, les chirurgiens-dentistes et sages-femmes relèvent de la CARCDSF ; les médecins de France de la CARME, les vétérinaires de la CARPV, etc.
Pour les supplémentaires, nous disons qu’ils peuvent souscrire au contrat de Madelin pour s’assurer une retraite complémentaire.