Comparaison entre retraite par répartition et retraite par capitalisation
Dans l’Hexagone, le concept de la répartition constitue le fondement du système de retraite obligatoire à travers le régime de retraite de base et les régimes de retraite accessoires. Cependant, il existe aussi un autre système dit de retraite par capitalisation en France. Quels sont les points de divergence entre ces deux régimes de retraite et comment parviennent-ils à cohabiter ?
Selon le principe qui régit le système de retraite par répartition, les cotisations collectées auprès des travailleurs en activité et de leurs employeurs au titre de l’assurance vieillesse sont immédiatement versées aux personnes retraitées dans le cadre du paiement de leurs pensions. C’est donc le rapport entre le nombre de salariés cotisants et celui des retraités à couvrir qui détermine l’égalité financière.
À l’autre extrême dans le système par capitalisation, en collectif ou individuellement, les salariés actifs versent des cotisations qui permettront plus tard de couvrir leurs propres retraites. La véritable nuance entre les deux régimes se situe au niveau de leurs origines.
Le système par répartition est fondé sur le concept de la solidarité intergénérationnelle entre travailleurs et pensionnaires. Loin d’être tout, il est prévu dans ce système des avantages de retraite sans cotisations versées pour les personnes qui ont par moments perdus involontairement leur travail durant leur vie professionnelle.
À l’opposé, le système par capitalisation vise pour un actif l’amas d’une provision de capital qui servira plus tard à couvrir sa propre pension dès son départ en retraite. C’est donc du « chacun pour soi ».