Comment fonctionne le système de retraite français ?
Afin de parvenir à mieux comprendre le système de retraite français dans sa globalité, il serait très avisé de distinguer les trois niveaux qui le composent à savoir : la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire. Retenez que ces trois systèmes de retraite peuvent s’additionner et constituer votre revenu au moment de votre retraite. Découvrons ensemble ce modus operandi.
Les régimes de retraite de base : Premier palier de retraite obligatoire
Il est primordial d’annoncer que ce premier régime de retraite obligatoire constitue le socle du système de retraite français. Ce faisant, ce régime concerne aussi bien les salariés du privé, du public, les travailleurs non-salariés et les salariés bénéficient des régimes spéciaux.
Fondés sur le système de répartition, les salariés en activité cotisent pour payer les pensions des retraites de leurs augustes ainés. Ce faisant, ils s’adjugent à leurs tours le droit de prétendre à une pension de vieillesse. Aussi, retenez que les acteurs des régimes de base diffèrent en fonction du secteur d’activité du cotisant.
Notons que l’acteur le plus important de ce système est la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Cependant, les agriculteurs cotisent à la mutualité sociale agricole. Le service de pensions de l’État pour les fonctionnaires, les magistrats et les militaires. Les ouvriers également cotisent dans une branche différente, ainsi que les travailleurs non-salariés et ceux appartenant à une catégorie particulière.
La retraite complémentaire : Deuxième palier de cotisation
Remarquer que ce deuxième niveau de retraite vient compléter le régime de retraite de base. Obligatoire, elle fonctionne également selon le principe de répartition. Pendant chaque mensualité, votre employeur prélève une cotisation sur votre salaire brut, il y adjoint ensuite sa cotisation patronale et verse le tout à une caisse de retraite complémentaire. Ce faisant, vous accumulez ainsi des points de retraite.
Une fois à la retraite, ce système vous permettra de toucher une pension complémentaire à votre pension de base. Le montant de cette pension devrait correspondre à vos nombres de points multipliés par le prix du point en vigueur au cours de cette année.
En ce qui concerne les travailleurs du secteur privé, la retraite complémentaire est gérée indépendamment de la retraite de base. Bien que l’Association des régimes de retraite complémentaire (Arrco) concerne l’ensemble des salariés, les cadres doivent en plus de cet organisme cotiser à l’Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres.
La retraite supplémentaire : La solution pour se constituer un capital additionnel
Contrairement aux deux autres régimes de retraite fondés sur un système de répartition, retenez que ce dernier est fondé sur un système de capitalisation. Il peut être mis en place par une entreprise ou de façon individuelle par le truchement de produits d’épargne.
Complément des précédents systèmes, elle s’assure que le salarié puisse disposer d’un capital pour sa retraite. Cependant, retenez qu’elle est facultative.