Quelles sont les solutions de financement possible en EHPAD ?
Les personnes âgées qui cherchent à profiter d’un milieu de vie convivial et une excellente prise en charge disposent aujourd’hui de nombreuses opportunités d’hébergement. Au nombre de ces solutions, il y a les maisons de retraite. Celles-ci peuvent être médicalisées ou non, en fonction de l’état de santé et des préférences de la personne. Pour faire une meilleure entrée dans une résidence pour séniors en EHPAD, vous avez besoin de mieux planifier cela, surtout sur le plan financier. Ainsi, vous pourrez mener certaines démarches pour bénéficier des solutions de financement disponibles et appropriées à votre statut. En réalité, peu de personnes disposent des moyens d’avoir une maison de retraite en raison de son coût élevé.
L’APA : une aide pour hébergements séniors adaptée en EHPAD
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement (APA) représente une solution pour maison de retraite dont s’occupe le Conseil départemental. C’est un mécanisme qui permet de réduire le prix en EHPAD. L’APA est une aide dédiée aux séniors ayant plus de 60 ans et en perte d’autonomie. Ce sont des personnes qui sont généralement classées dans la catégorie GIR 1 à 4.
Le financement APA couvre très souvent une partie du tarif dépendance en ehpad à Nice. Le montant d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie varie généralement entre 30,46 euros et 1 742,32 euros relativement au degré de dépendance et les ressources du sénior concerné. L’APA est une aide qui peut être combinée avec d’autres allocations logement comme la CAF et l’ASH.
Aide Sociale à l’Hébergement : une aide sociale en EHPAD profitable
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) est une solution de financement qui se gère aussi au niveau départemental. Elle permet de couvrir tout ou partie du coût d’hébergement en résidence de retraite. L’ASH est une aide destinée aux personnes âgées qui ont déjà plus 65 ans, mais également aux séniors de 60 ans déclarés inaptes au travail. De plus, ce programme est destiné aux grandes personnes qui ont de faibles ressources.
Toutefois, il s’agit d’une solution d’aide subsidiaire qui n’est octroyée que si les concernés de cette obligation alimentaire se trouvent incapables de subvenir aux besoins de leur proche en résidence de retraite. En outre, le montant de l’aide ASH varie souvent selon le financement d’un ehpad, de l’aide des obligés alimentaires et des ressources du bénéficiaire.
Autres solutions de financement d’EHPAD
En dehors des aides pour résidences de retraite en EHPAD énumérées ci-dessus, il y a encore d’autres programmes d’assistance aux personnes âgées. Il s’agit en effet de la CAF qui se décline en allocations de logement pour séniors en APL et en ALS. Une même personne ne bénéficie pas simultanément des deux, vous devez choisir l’une ou l’autre de ces deux allocations. De plus, seules les personnes résidant sur long terme en EHPAD (8 mois par an) jouissent de la CAF. Ensuite, il y a les aides liées aux exonérations fiscales prévues à l’endroit des personnes résidant en logement de retraite et les aides financières pour la fourniture d’énergie en EHPAD. Enfin, la vente en viager et les solutions d’épargne sont également des options exploitables pour les aides de logements de retraite en EHPAD.