Retraite de base et retraite complémentaire : quelles différences ?
Deux formes de retraites obligatoires gouvernent le système de retraite français à savoir : la retraite de base et la retraite complémentaire. La distinction entre les systèmes de retraite ci-contre est un thème au centre de la complexité des régimes de retraite actuels.
En attendant que des réformes interviennent pour les harmoniser, il faudra s’en accommoder. Ce faisant, nous vous proposons de découvrir les principales disparités entre ces deux types de retraites dites obligatoires.
Retraite de base et complémentaire : Différence institutionnelle
Comme leurs noms l’indiquent, la retraite de base se veut le socle du système de retraite français, par contre, la retraite complémentaire agit en complément à la première. Retenez également que ces deux types de retraites s’adressent aux salariés du général.
Les acteurs en charge de la gestion de la retraite de base sont plus généralistes, mais n’empêche qu’apparaissent des spécificités. Par contre, les caisses de gestion des régimes complémentaires sont plus spécifiques.
Retraite de base et complémentaire : Différence évaluative
Le fait que chaque régime dispose des propres acteurs qui influencent son mode de gestion interagit très certainement sur leurs modes de calcul. Ce faisant, pour les salariés du régime de base, le calcul de la pension se fait en fonction d’un taux de liquidation, du salaire moyen des 25 années d’emploi et du nombre de trimestres validés.
Par contre, le système de retraite complémentaire est évalué selon un mode où les cotisations achètent des points. Ces points ainsi évalués sont revalorisés chaque année pour enfin être convertis en rente.
Les régimes des commerçants et des agriculteurs relèvent d’un système dit aligné. Ainsi, le mode d’évaluation de ces deux types de retraites est le même que celui des retraites des salariés.
En revanche, pour les professions libérales, le système d’évaluation par point est valable aussi bien pour la retraite de base que complémentaire.
Des systèmes basés sur un système de solidarité : De la ressemblance
Contrairement à la retraite supplémentaire, ces deux systèmes de retraite se fondent sur la solidarité entre les générations. Pour être claires, les cotisations des actifs d’aujourd’hui contribuent à financer le paiement des pensions des retraités actuels, et ainsi de suite. De plus, cela ouvre également la voie à l’obtention d’une allocation de solidarité à partir de 65 ans pour ceux ou celles qui n’ont pas suffisamment cotisé ou qui n’ont jamais travaillé.
Sachez également que l’équilibre de ce système de répartition est intrinsèquement lié au nombre de cotisants et à celui des pensionnés. Reposant sur un système contributif, toute évaluation aussi minime soit-elle, risquerait d’avoir directement des retombées sur l’équilibre des deux formes de retraite.